Nalleya Admin
Messages : 566 Date d'inscription : 18/08/2014 Age : 32
Feuille de personnage Pseudonyme: Nalleya Avec Team ?: Oui Eleveur ?: Oui
| Sujet: CHAPEAU MELON, ET BOUTS DE FICELLE Mer 21 Jan - 0:52 | |
| Ah ça, depuis dix ans, on ne peut pas dire que les joueurs manquent de couvre-chefs ! Il y en a de toutes tailles, de toutes formes. Cependant, rendre un chapeau adaptable à toutes les classes n’est pas une mince affaire...
S’il est facile de créer un Solomonk qui s’harmonise avec les 32 types de personnages (16 classes x 2 sexes), lorsqu’il s’agit d’une perruque Louis XIV ou, plus récemment, d’un masque de Pantéroz, là, c’est une autre histoire ! Autant vous dire qu‘ajouter 8 nouvelles têtes à chacune des classes il y a deux ans n’a fait que compliquer les choses !
Sans parler de l’arrivée de la seizième classe... et de sa capuche ! Mais c’est bien connu, chez DOFUS, on aime se lancer des défis... Et puis par chance, le développement des Eliotropes demandant peu d’investissement de la part de l’équipe graphique, qui s’occupe surtout des décors et des nouveaux items d’une MàJ, nous avons pu mettre les bouchées doubles pour venir à bout de cette lourde tâche.
Car c’est en réalité un chantier qui s’est étiré sur près de deux ans qu’on clôt ces jours-ci.
Sans exagérer, la tâche était immense. Le calcul est simple, il a fallu recaler, étirer, pivoter, retoucher chaque chapeau sur : 16 classes X 2 sexes X 8 têtes X 5 vues soit 1 280 versions par chapeau… Et DOFUS compte presque 500 skins de chapeau différents !
Bien sûr (et heureusement !), certains chapeaux sont faciles à adapter. D’autres sont suffisamment ressemblants pour que l’on puisse dupliquer les réglages. Mais malgré toute notre bonne volonté, un groupe d’irréductibles coiffes résiste encore et toujours à nos efforts
Voyez-vous, DOFUS utilise un système de squelette animé auquel viennent se greffer les parties graphiques des personnages. Cela permet entre autres de ne pas avoir à réaliser la même animation de course 32 fois ou de changer le visage d’une classe de façon dynamique. Mais cela implique aussi une certaine rigidité vis-à-vis de l’affichage des éléments spécifiques d’une classe. La queue de cheval des Iopettes ou la natte du bonnet eliotrope par exemple, sur la vue arrière, seront toujours affichées devant le chapeau.
Pas de panique, tout n’est pas perdu !
Pour corriger les problèmes restants, nous interviendrons directement dans les fichiers de squelette et de skin (cf. screen ci-dessus) pour obtenir de meilleurs résultats. Cela demandera encore un peu de temps, mais nous y arriverons !
Croyez-nous, on en a bavé des ronds de chapeau pour en arriver là ! Le résultat n’est pas encore optimal sur l’ensemble des classes, mais la grande majorité de ces équipements s’intègre et se porte désormais de façon bien plus esthétique… Et nous sommes plutôt fiers du résultat !
Pour finir, sachez simplement que, toutes ces micros retouches, ça pique un peu les yeux à force. On va avoir du mal à s’en remettre...
Bref, vous pouvez tirer votre chapeau à toute l’équipe (graphique) de DOFUS ! | |
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